Certifié FSC

 

Bois et particules de bois certifié FSC

Le bois certifié par le Forest Stewardship Council (FSC) est le seul à être promu par Greenpeace et par le programme nord-américain LEED, lequel certifie les bâtiments verts. Mais le consommateur moyen n’est souvent pas au fait de cette certification des pratiques forestières durables et éthiques.

Créée pour contrer la déforestation massive et les coupes illégales, l’organisation non gouvernementale sans but lucratif de bonne gestion forestière FSC, qui a certifié environ 135 millions d’hectares (M ha) de forêts dans 50 pays, ne cesse de hausser la barre pour toute l’industrie. Bien qu’il reste beaucoup de travail à abattre avant de crier victoire, les progrès que le FSC a permis de réaliser sont colossaux. En 1986, 50 acres (20 hectares) de ces forêts humides disparaissaient chaque minute, entraînant l’extinction de deux douzaines d’espèces par jour. Encore aujourd’hui, plus de 90 % des forêts tropicales, cruciales pour l’avenir du climat et de la biodiversité, « sont mal gérées, voire pas du tout ». Si le FSC a d’abord été créé dans le but de contrer cette tragédie, la gestion de nos forêts est également loin d’être toujours optimale. Si la certification FSC a certaines lacunes, elle demeure présentement la meilleure assurance quant à la gestion responsable des forêts.

Le FSC en bref

Le FSC est un organisme international fondé en 1993 notamment par Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature. Il comprend aussi des groupes sociaux, de commerce du bois et du secteur industriel forestier présents dans 25 pays.

La différence Avivia

Afin de participer à cet effort de bonne gestion de la forêt, nous travaillons à vous offrir la possibilité de choisir des produits certifiés FSC. Tous nos panneaux en bois plaqué, ainsi que la particule Nugreen de nos caissons, sont donc certifiés FSC. Sur demande, il nous est également possible de vous offrir des portes en bois massif fabriquées avec du bois certifié FSC.