10 trucs ingénieux pour optimiser l’espace de rangement dans sa cuisine

Comment réaliser une petite cuisine avec un maximum de rangement? Il s’agit simplement d’aménager différemment l’espace. Voici 10 astuces pour optimiser le rangement de la cuisine.

1. Jouer avec les angles

Lorsque la cuisine est petite, les armoires de cuisine sur mesure sont pratiquement indispensables! Remplacer les armoires de cuisine est un bon investissement pour augmenter la valeur de votre maison. Au lieu d’un angle à 90 degrés traditionnel, il est possible d’opter pour des tablettes extractibles Flymoon afin de maximiser le rangement de cuisine. En personnalisant les armoires, tous les coins d’une cuisine seront utilisés à des fins stratégiques. Il existe également des plateaux pivotants appelés « lazy Susan » qui permettent d’accéder facilement aux accessoires de cuisine dans les coins. Vous pourrez ainsi atteindre les objets à l’arrière de l’armoire.

2. Opter pour un petit îlot sur roulettes

Vous n’avez pas d’espace pour une surface de travail supplémentaire? Plusieurs optent pour un îlot sur roulettes qui se glisse sous un plan de travail. Il peut se déplacer facilement selon les besoins du moment sans être aussi imposant qu’un îlot traditionnel.

3. Établir un système d’ouverture réfléchi

Un système d’ouverture peut maximiser ou diminuer l’espace disponible. Pour le garde-manger, il est possible d’insérer un chariot coulissant au lieu de tablettes ajustables. Cette solution permet un accès rapide ainsi qu’un rangement de cuisine optimal.

4. Suspendre les accessoires culinaires

Plutôt que de remplir les tiroirs d’accessoires de cuisine, ils peuvent être suspendus sur une barre fixe ou être placés à la vue de tous sur une tablette. En plus d’économiser de l’espace, cette astuce est très tendance!

5. Exploiter la hauteur du plafond

Pourquoi ne pas tirer profit des quelques pouces qui séparent les armoires du plafond? Les armoires hautes sont tout à fait avantageuses pour le rangement de cuisine. Bonus : on dit adieu aux accumulations de poussière!

6. Jouer avec les teintes claires

Les tons de crème, gris, avoine ou encore un blanc légèrement teinté sont idéaux pour une petite cuisine. Il n’y a rien de mieux que les teintes pâles pour obtenir un effet de grandeur. Les portes vitrées ou les tablettes à certains endroits stratégiques allègent la cuisine.

7. Miser sur les caissons aménageables

La plupart des meubles de cuisine peuvent être adaptés selon vos besoins. Pour optimiser l’espace vide, les caissons très minces s’avèrent bien utiles. Ainsi, même si l’espace semble trop petit pour y aménager quoi que ce soit, il y a toujours une solution possible. Il ne reste que quelques pouces pour un caisson? Cet espace peut être transformé en rangement pour les épices ou pour le thé et le café.

8. Opter pour des tiroirs au lieu des portes

Les portes prennent davantage d’espace que les tiroirs. Ainsi, le nombre de portes doit être diminué dans une petite cuisine pour optimiser le rangement de la cuisine. Avant d’acheter les armoires de cuisine, il faut déterminer ce que l’on désire y ranger pour choisir la dimension des tiroirs et des caissons.

9. Diminuer la largeur des bandeaux d’ajustement

Lors de l’achat des armoires, il ne faut surtout pas oublier de regarder les bandeaux d’ajustement. Ils prennent de l’espace inutilement! Plusieurs compagnies offrent des armoires ayant de plus petites largeurs de bandeaux d’ajustement, ce qui économise de l’espace en plus d’être plus joli.

10. Ajouter du rangement de cuisine sous l’évier

Négliger l’espace sous votre évier est une grave erreur! Pourquoi s’encombrer d’une poubelle dans la cuisine lorsqu’on peut la placer sous l’évier? Les produits ménagers peuvent également trouver leur place à cet endroit.

Guide 7 étapes pour planifier et réaliser votre cuisine

Laisser un commentaire